• Prologue
     
     Ah table le repas est servi ! Ornella viens manger s'il-te-plait, et je ne le répéterai pas deux fois, cria Janine depuis le rez de chaussé
    Ornella (en criant): Oui je finis quelque chose et j'arrive.

    - Je t'ai déjà dit que quand ses parents disent quelque chose il faut que tu exécutes, de mon temps.... hurla Janine
    Ornella répéta en même temps que sa mère

    - Oui je sais tu aurais déjà reçu une réprimande de papy, qui t'aurai astreinte aux différentes corvées. 
     
    Prologue
     
    - Il y a un atelier de chant au lycée, c'est une heure après les cours, j'ai décidé de m'y inscrire. Vous dites souvent qu'il faut que je fasse des activités extra scolaires, alors je me suis dit que ça serait une bonne idée, expliqua Ornella

    Un rictus se dessina sur le visage de sa mère, elle sentit que cela ne serait pas bon signe.
     
    Prologue
     
    - humm, un atelier de chant ? C'est tous les soirs ? Lorsque ton père et moi parlions d'activités extra scolaires, nous pensions à faire du bénévolat dans une association, visiter les personnes seules, faire un stage dans un cabinet d'avocat pour voir comment fonctionne le métier. expliqua Janine

    - C'est deux fois par semaine maman et puis je ne veux pas devenir avocate, c'est ton rêve pas le mien.

    Janine ne supportait pas que l'on contredise ses ordres. Elle n'aimait pas se sentir déstabilisée, ni avoir la sensation de perdre le contrôle de la situation, mais elle était très douée pour garder son sang froid.

    - Médecin, notaire, peu importe.... Mais chanter ne t'aidera en rien pour ton futur métier, le temps est précieux il ne faut pas le gaspiller ma chérie.
    - Mais cela me plaît de chanter maman, et j'aimerai vraiment devenir chanteuse
     
    Prologue
    Oh je recommence à avoir des palpitations au coeurr, je ne me sens pas bien.... Oh.... balbutia Janine

     
    Prologue
    William jusqu'ici resté calme, intervint :

    - Calme-toi ma chérie tu sais très bien qu'il ne faut pas te mettre dans tout ces états. Je suis sûr qu'Ornella sera très heureuse en faisant du bénévolat ou un stage.
    - Non! ce n'est pas ce que je veux, pourquoi vous ne voulez pas essayer de me comprendre ?

    Janine recommença de plus belle.

    - Oh mon coeur, mon pauvre coeur me lâche....
    Ornella se rappela à quel point sa mère pouvait être très bonne comédienne lorsque l'on disait ou faisait quelque chose qui n'abondait pas en son sens.
     
    Prologue
     
    - ça suffit Ornella! Tu ne vois pas que tu rends ta mère malade avec toutes tes sottises, tu n'es qu'une petite égoïste. Monte dans ta chambre je ne veux plus te voir d'ici la fin du de la soirée, cria William
    - Mais ce n'est pas juste...
    - Il n y a pas de mais qui tienne jeune fille.

    Ornella quitta la table le coeur lourd et peinée d'être si peu comprise.


    8 commentaires
  • Chapitre 1

     

    Ornella était une jeune adolescente de 17 ans. Comme toutes les adolescentes de son âge, elle se levait tant bien que mal chaque  matin pour aller au lycée. Elle essayait de suivre ses cours avec attention car pour ses parents les études étaient quelque chose de très important. Elle retrouvait ses amies, et rentrait le soir chez elle. Cette jeune fille rousse vivait dans une très jolie maison avec son père William, sa mère Janine et son jeune frère Bradley. Ornella était une jeune fille très sûr d’elle, populaire, intrépide, pleine de vie lorsqu’elle était au lycée, mais lorsqu’elle rentrait chez elle, c’était une tout autre personne. Elle se comportait comme une petite fille modèle qui respecte et accepte les règles de ses parents

     

    Chapitre 1

     

    7H00 : Réveil

    Le réveil d’Ornella sonna, elle l’éteignig, s’étira et sortit de son lit la tête encore endormie. Elle se rendit directement dans la salle de bain, elle se brossa les dents, prit une douche, s’habilla, se coiffa et descendit prendre son petit déjeuner.

     

    Chapitre 1

    Ornella croisa sa mère qui comme chaque matin tentait de réveiller son frère pour qu’il soit à l’heure pour se rendre au lycée.

    - Bradley réveille toi ou tu seras en retard à l’école, et ne compte pas sur moi pour te déposer si tu rates le car cria Jeanine

     

    Chapitre 1

    - Bonjour maman

    -Bonjour ma chérie tu as bien dormi ?

    - oui maman.

     

    Chapitre 1

    Elle descendit dans la cuisine et trouva son père assis lisant son journal.

    - Bonjour papa

    - Bonjour ma fille.

    Ornella se servit des céréales et finit d’émerger de sa nuit en prenant son petit déjeuner. Sa mère descendit et les rejoint.

    Chapitre 1

    Janine : William chéri, n’oublie pas d’appeler le plombier pour la fuite des toilettes du 1er étage.

    William, tout en lisant son journal : oui ne t’inquiète pas.

    Janine : je rentrerai tard ce soir, après le boulot le comité des Orphelins du Maryland organise une réunion extraordinaire pour trouver une solution pour les enfants de la famille Naireux qui ont perdu leurs parents dans l’incendie de leurs maisons.

    Ornella : Ils n’ont pas de famille ? Des oncles ou  des tantes ?

    Janine : si, mais Jacques et Victorine étaient si bons envers notre communauté que nous souhaitons aider leurs enfants du mieux que nous pouvons. Il y a des restes dans le frigo pour le dîner de ce soir. Il est temps pour moi d’y aller, j’ai une tonne de travail les arrêtés de compte ne vont pas se faire tout seul.

     

    Chapitre 1

    Janine était responsable financière d’une grande entreprise de cosmétique. Femme de caractère déterminée à réussir elle avait gravit les échelons de l’entreprise. Elle se rappelle encore de ses débuts en tant qu’assistante gestionnaire. La direction avait rapidement remarqué ses compétences sa rigueur et son ambition. Il ne lui avait fallu que 4 ans pour gravir les échelons et se retrouver responsable.

     

    Chapitre 1

     

    L’heure était arrivée pour Ornella de prendre le car pour se rendre au lycée. Elle embrassa son père prit ses affaires et monta dans le car sans son frère qui dormait encore paisiblement.

      

    Chapitre 1

     Bradley avait un an de moins que sa sœur soit 16 ans. C’était un jeune homme rebelle, remplit d’amertume et d’agressivité. La communication avec ses parents étaient quasi inexistantes. Il préférait se retrouver avec ses amis, ou devant son ordinateur. 

    Janine et William avait peu à peu baissé les bras face au comportement de leur fils ne le comprenant plus. Il parlait de temps à autre à sa sœur, il ne le montrait pas toujours mais tenait beaucoup à elle, il se renseignait toujours sur les jeunes garçons qui tournaient autour d’elle. 

    08h00
    Il fini par ouvrir un œil mais était comme à son habitude peu motivé pour se rendre en cours. Mais pour ne pas entendre son père, homme strict et parfois insensible; il préférait fuir la maison et errait dans les rues. Il n’avait pas dit à ses parents qu’il avait été renvoyé pour 3 jours, il avait intercepté le courrier du lycée.

    Lors de ces périodes des renvois, il partait plus ou moins à l'heure ou commençaient ses cours et rentrait le soir, comme s’il avait fait une journée de cours. Comme tous les ados de son âge Bradley se sentait incompris. Il ne supportait plus l’autorité de son père, et le côté très directif de sa mère. 

    Chapitre 1

    16H00 sortie du lycée
    Une journée de cours venait de se terminer pour Ornella. Elle décida de rentrer à pieds avec sa copine d’enfance Cécilia.

    Cécilia : Horrible ce cours, je trouve cela inhumain que l’on ai des cours comme celui là. 
    Ornella : Grave, mais bon y a quand même certains profs sympas. Tu viens à la maison après les cours demain pour bosser le devoir de bio ?
    Cécilia : oui c’est ce qu’on avait prévenu, Bradi sera là ?
    Ornella : Cécilia s’il te plait ? Comment tu peux t’intéresser à lui il représente l’immaturité totale
    Cécilia : il est sympa avec moi….et puis il est mignon
    Ornella : mouais si tu le dis, mais je te rappelle que tu viens pour que l’on bosse pas pour que tu mattes mon frère.
    Cécilia : Mais oui tu connais mon sérieux. 
    Les jeunes filles parlèrent de tout et de rien et rentrèrent dans leurs demeures respectives. 

     

    Chapitre 1

    Ornella trouva son frère devant la maison discutant avec un copain 
    Elle lança un bref salut aux deux jeunes hommes
    Ornella : salut vous allez bien. 
    Copain de Bradley: salut
    Bradley : ouep, je te préviens ta mère est de mauvais poil

    Ornella : je croyais qu’elle devait rentrer tard ce soir ?
    Bradley : je ne sas pas elle est rentrée plus tôt et elle est remontée. 
    Ornella soupira : ok,  je pense que je vais passer la soirée dans ma chambre et me faire la plus petite possible.
    Ornella s'éloigna laissant les deux jeunes hommes.
    Copain : elle est pas mal ta sœur
    Bradley : oublies t'as compris tu tournes autour de qui tu veux mais ma soeur pas touche. T'as beau être mon meilleur pote, mais on ne peut pas dire que tu sois un mec sérieux et encore moins de confiance quand il s'agit de nanas. 


    5 commentaires
  • Chapitre 1-2

    Le lendemain matin 

    Janine au téléphone

    - Il me faut une vingtaine de fleurs pour vendredi, j’ai passé commande cela fait un mois alors débrouillez-vous comme vous voulez mais il me faut des anthuriums samedi !

    Elle raccrocha, Ornella passa au même moment 

    Chapitre 1-2

    - Ah ces incompétents de fleuristes pas capable de prendre une commande. Il n’y a rien de pire pour me mettre de mauvais poil de si bon matin. Grrr.

     

    Chapitre 1-2

     

    - Tu as bien dormi ma puce ? Tu as une petite mine ? Qu’est ce qui ne va pas ?
    - Rien ne t’inquiète pas juste des problèmes de sommeil
    - Il faut que tu lâches cet ordinateur et que tu ailles te coucher plus tôt ma chérie, le sommeil est important pour avoir une bonne santé et être productive durant la journée.
    - Oui maman, Cécilia vient ce soir pour que l’on puisse travailler sur notre devoir de biologie.
    - Cela ne me pose aucun problème, j’appellerai sa mère pour qu’elle reste dîner avec nous. 

    Ornella ne supportait pas cette manie qu’avait sa mère de prendre les devants pour tout, sa copine venait juste travailler un devoir, et elle ressentait le besoin premièrement d’appeler ses parents et deuxièmement de l’inviter à dîner. 

    - j’y vais maman, bonne journée.
    - Bonne journée Nella

     

    Chapitre 1-2

    Installées sur la terrasse, Ornella et Cécilia travaillaient leur devoir de biologie.
    - Alors le système nerveux est assez complexe quand on y pense, rien ne fonctionne sans raison dans notre corps, je trouve ça assez impressionnant dans le fond, 
    - Oui c’est clair….
    - Nella t’es pas avec moi là ? 
    - Désolée je regardais une annonce, y a des auditions pour une comédie musicale, les auditions se passent dans le théâtre de la ville et commenceront la semaine prochaine.
     

    - Quelle comédie ? demanda Cécilia
    - Un Son une Muse !

    Chapitre 1-2

    Cécilia s’exclama avec entrain : « Un son une muse » avec Shawn Dicki   ???

    -  Oui mais ne crie pas trop fort ici, on n’aime pas trop la musique, chuchota Ornella
    -  Oui tu as raison excuse-moi répondit Cécilia en baissant la voix

    Chapitre 1-2

      

    Elle reprit place sur sa chaise

    - Mais c’est génial Ornella ! c’est une superbe opportunité, je sais que tu penses déjà à passer l’audition.
    - Oui mais il me faut l’autorisation de mes parents pour passer l’audition et ça c’est peine perdue. 

    - Ah oui j’avais oublié l’histoire de l’autorisation parentale. Mais bon en même temps ce n’est qu’une audition rien ne dit que tu décrocheras un rôle ajouta Cécilia d'un ton espiègle.


    - Tu as raison, je passerai les auditions, après tout je n’ai rien à perdre dit-elle avec malice. 

    A la vue du regard de son amie, Cécilia comprit qu'Ornella passerait les auditions avec l’accord fictif de ses parents. 

     

    Chapitre 1-2

     

    Ornella était allongée dans son lit elle tournait et se retournait pensant à l’audition qui allait avoir lieu dans quelques jours. Elle savait que c’était une opportunité une chance inouïe qui ne se reproduirait pas. Mais jamais sa mère n'accepterait qu’ elle passe une audition pour chanter. Pour sa mère les chanteurs étaient des fainéants qu’ils ne voulaientt pas aller bosser mais voulait de l’argent facile. Comment faire comprendre à sa mère que le chant ce n’est pas qu'empocher un gros cachet et être adulé par une foule en délire. Le chant était plus que cela. 

    C’était l’expression de ses émotions le miroir de son âme. C’était se laisser transporter par la mélodie, voyager dans un monde en paix ou souffrance et deuil ne sont plus. 


    Seule dans sa chambre, Ornella était pensive regardant le papier peint rose qui recouvrait les murs. Elle se rappella ô combien il avait été difficile pour elle d’imposer son choix de tapisserie et de mobilier. Elle voulait quelque chose de simple et de rose fuchsia sa couleur préférée. Elle savait exactement ce qu’ elle voulait un mur couleur taupe et le reste en rose un mobilier blanc avec un espace aménagé pour passer de bons moments avec ses copines. Elle finit par s’endormir, laissant ses rêves la bercer.


    Quelques jours plus tard.
    Ornella prétexta à ses parents une sortie à la bibliothèque et se rendit accompagnée de Cécilia à l’audition. 
    Arrivée devant le lieu du casting, l’angoisse s’empara de la jeune femme.
    je ne sais pas si c’est une bonne idée, déclara Ornella
    Mais qu’est ce qui t’arrive, c’est une superbe opportunité que de passer une audition devant des professionnels. Même si tu n’es pas prise tu auras un avis sur ta voix, ce qu’il te faut travailler.

    c’est bien ça le souci Cécilia hormis les ateliers de chants à l’école et les quelques spectacles de fin d’année je n’ai aucune expérience dans le domaine. Et là, moi l’amatrice super débutante, je me présente face à des gens qui ont l’habitude de chanter et de passer des castings.

     

    Chapitre 1-2

     

    - Ornella on se connait depuis petite et tu sais comment je suis, je n’hésite pas à dire les choses quand il le faut. Si tu chantais comme une casserole jamais au grand jamais je ne t’aurai laissé passer cette audition, je te l’ aurai même déconseillée. Mais je t’ai déjà entendu chanter plus d’une fois et tu as un vrai talent, tu as ce petit quelque chose d’unique dans ta voie.  Aie confiance en toi et ne laisse pas le stress te déstabiliser. Tu peux le faire, alors tu vas entrer dans cette salle et chanter comme tu ne l’as jamais fait c’est compris ?


    Ornella retrouva le sourire et répondit:

    - Qu’est-ce que je ferai sans toi, merci de toujours être là pour me remonter le moral. Tu as raison, je n’ai rien à perdre, et puis ça me fera une expérience. 

     

    Chapitre 1-2

    Les deux jeunes filles entrèrent. Ornella remis son autorisation qu’elle avait pris soin de signer elle-même en imitant la signature de sa mère. On lui remit son numéro de passage et  elle alla s’asseoir avec Cécilia à une table. 

    - No stress,  tout va bien se passer. Je te fais confiance. Je sais que tu vas y arriver.
    - oui ne t’inquiète pas je suis remontée à bloc, je veux avant tout me faire plaisir et me prouver que je suis prête et capable.

      

    Chapitre 1-2

    Ce fut le tour d’Ornella. Elle prit place sur scène, prit son micro entre ses mains. Elle respira un bon coup ferma les yeux. Elle s’imagina dans une belle prairie verdoyante, entourée de ses amies, il faisait beau le soleil brillait sur sa peau, elle courait dans l’herbe. Elle était si légère.  Cette sensation de légèreté était ce dont elle avait besoin de sentir pour ne pas laisser le stress la dominer et pour se laisser aller au rythme des paroles.  Elle commença à chanter. Elle était consciente qu’il fallait quelques secondes pour que le jury se fasse une impression. Plus vite elle entrait dans le chant et les amenait dans son voyage et plus elle aurait de chance de retenir leur attention.  

    Ornella commença à chanter, le sourire aux lèvres, elle vivait intensément ce moment. Elle avait choisi une chanson que lui chantait souvent, sa grand-mère lorsqu’elle était enfant. Sa grand-mère maternelle était aux yeux d’Ornella la meilleure chanteuse au monde.  Elle avait une voix de chanteuse de soul et chantait à chaque occasion. Elle pouvait quitter mari et enfants pendant plusieurs semaines pour partir chanter un peu partout dans le pays. Janine avait gardé rancune de l’absence de sa mère et avait développé une telle aversion pour la musique qu’elle ne voulait pas entendre parler de carrière dans ce domaine.
     

    Sa chanson toucha à sa fin. Elle entendit des applaudissements retentir dans la salle. C’était Cécilia qui la soutenait
      

     

    Chapitre 1-2

    Elle descendit de scène et une femme s’approcha d Ornella. 


    - Bonjour je me présente je m’appelle Kate Johnson je suis responsable de l’organisation du casting de ce spectacle. Vous avez une très jolie voix, un grain particulier et une certaine sensibilité.
    - Merci beaucoup répondit Ornella en rougissant elle ne savait plus ou se mettre.


    Une blonde s’approcha des deux jeunes femmes. Elle écoutait la conversation depuis un moment.
     

    Chapitre 1-2

     

    - Alors Kate comment m as tu trouvé demanda la femme sur un ton des plus hautains méprisant Ornella
    Kate lui accorda a peine son attention.
     -Pas trop mal.
     

    Kate regarda de nouveau Ornella
    - Je m’occupe d’organiser les castings je n'ai aucun pouvoir décisionnel mais je connais bien le responsable de la tournée je lui en toucherait deux mots

     

    Chapitre 1-2

     

    - Quoi tu soutiens cette gamine sans expérience ? C est vers moi que tout tes efforts devraient se concentrer, tu sais très bien que je suis une future diva.

    Kate leva les yeux au ciel exaspérée par la jeune femme.
     
    - Je suis en pleine discussion Claudia et puis c’est le patron qui prendra sa décision. Elle sourit a Ornella comme pour la rassurer.
     
    - Je dois y aller je te souhaite bon courage.

    Elle quitta la jeune fille qui resta sur place quelques instants avec du baume au cœur.


    4 commentaires
  •  Quelques jours passèrent depuis l’audition. Bradley de bonne humeur vint s’asseoir dans la chambre d’Ornella pour discuter avec elle.

    Chapitre 1-3 

    - salut sœurette, je peux entrer ? 
    - Oui je t’en prie, tu veux me parler de quelque chose en particulier ?
    - Non je me disais que ça faisait longtemps que l’on avait pas pris le temps de discuter jusque tard dans la nuit.
     
    - Oui c’est vrai. Alors tu ne regardes pas le match  ce soir ?
    - Non, maman regardes une émissions sur la cuisine de je ne sais quel pays, et tu sais comment c’est dans ces moments-là à chaque plat présenté elle te demande si tu aimerais ? Est ce qu’elle devrait essayer ? 
    - le pire c’est quand elle décide de mélanger des plats de plusieurs pays. Tu te rappelles la dernière fois, l’espère de purée bizarre qui nous a tous rendu malade pendant le weekend.

    Ils éclatèrent de rires.
    - Sinon qu’est-ce que tu racontes de beau ces temps-ci, ton rêve de devenir chanteuse avance ? demanda Bradley

    Ornella s’arrêta, se leva ouvrit la porte, lorsqu’elle entendit la voix de ses parents provenant du rez- de-chaussé, elle ferma la porte et se rassit.


    Chapitre 1-3

    Elle chuchota

    - J’ai passé une audition la semaine dernière, pour une comédie musicale. Il cherche des petits rôles secondaires. Une femme sympa à la fin est venue me voir pour me dire que j’avais beaucoup de talents. Mais bon y avait beaucoup de professionnels alors je crois pas que ça marchera. Et puis de toute façon,  c’est une tournée dans plusieurs villes, il faut un accord parental vu que je suis mineure, et rater les cours pour aller chanter…

    Chapitre 1-3

    - Ah oui là tout est contre toi, car le fait de chanter c’est une chose, mais ne pas aller en cours pour aller chanter, là c’est carrément tuer maman. Tu finiras par y arriver tu auras bientôt 18 ans, tu prendras ton envol et tu pourras faire ce que tu voudras, moi je devrais encore attendre ici.
    - tu partiras un an après moi ça sera vite passé, dit Ornella pour le rassurer 
    - Vu mon dossier et ma capacité à aimer les cours à moins de décrocher un job, je ne suis pas sûr d’aller bien loin répondit Bradley sur un ton blazé

                                            ~~~~~~~~~~~~~~~~

    Ils discutèrent encore pendant une demi-heure avant que Bradley ne rejoigne sa chambre. Les deux frères et sœurs ne discutaient pas souvent mais les rares fois ou cela leur arrivait ça leur faisait un bien fou, ils oubliaient leur rancœur et ces moments les rapprochaient. 

    Quelques jours plus tard.

    Chapitre 1-3

    - Melle Ornella McDowell ?
    - Oui, c’est moi
    - C’est Mr Théophile le manager de la troupe « un son une muse », je vous appelle suite au casting que vous avez passé il y a quinze jours. J’ai beaucoup aimé, votre voix, j’ai un rôle pour vous je souhaite donc que vous rejoignez la troupe. Mon assistante vous appellera pour fournir un certain nombre de papiers et vous donner les informations nécessaire pour notre départ. Nous levons l’encre dans 15 jours, alors échauffez bien vos cordes vocales Ornella. Sur ce bonne journée !

    Sans qu’ Ornella ne puisse placer un mot, il avait raccroché. Elle regarda son amie avec une lueur vive dans ses yeux.  

    Chapitre 1-3

    - Quoi, dit moi ce qui ne va pas ? lui demanda Cécilia d’un air inquiet
    - C’était le producteur de la troupe « Un son une muse », j’ai été prise 
    - Quoi ?! Mais c’est génial, cria Cécilia

    Les deux jeunes filles, toutes heureuses, sautillaient sur place, en criant.
    - Tu te rends compte que tu vas rencontrer Shawn Dicki, que tu vas travailler avec lui, lui parler tous les jours, Ornella c’est trop génial !
    - C’est vrai tu as raison, il est tellement beau et il chante tellement bien répondit –elle pensive.

    Chapitre 1-3

    - Je ne voudrais pas casser tes rêves mais avec ta mère ça va être un peu dur pour que tu puisses partir, je la vois mal te laisser louper les cours, dit calmement Cécilia
    - C’est vrai, tu as raison, mais j’ai beaucoup réfléchit à la question ces derniers jours, je n’étais pas sur d’être prise, mais mon esprit n'a pu s'empêcher de garder espoir et de réfléchir à ce que j'aurai fait si je gagnais. J’aurai besoin de toi sur ce coup-là expliqua Ornella
    - Qu’est ce que tu comptes faire ? demanda Cécilia
    - Tu verras, il me manque plus que quelques éléments à finaliser et je pense que mon plan sera en béton et tiendra la route dit elle à son amie, avec malice. 
     

    Chapitre 1-3  

    Ornella peaufina son plan  avec  Cécilia pendant plusieurs jours, elles avaient pensé à chaque détails, si tout se passait bien, elle pourrait aller chanter sur les routes et revenir en cours sans que ses parents ne se doutent de rien.  

    On était en janvier et le temps était plutôt doux, pour la saison, la famille McDowell vivait un traditionnel dimanche. Bradley était sortie avec ses amis, Janine et William regardait la télévision. Cette journée était normal pour tout le monde sauf pour Ornella. 

    Enfermée dans sa chambre, elle répétait le scénario mis en place pour que ses parents acceptent qu’elles partent . Bien que très enthousiaste elle était un peu anxieuse et avait peur que sa mère ne descelle une faille dans son plan. Elle ne devait pas laisser paraître sa peur et se montrer convaincante, comme le lui avait répété Cécilia elle devrait croire en ce qu’elle allait raconter. 
    Elle répétera une dernière fois avec Cécilia et le lendemain soir serait le moment ou elle annoncerait la nouvelle à ses parents.  

    Ornella attendit la fin du dîner, elle pris soin ce soir là de discuter avec ses parents, débarrasser la table et de se proposer de faire la vaisselle. Elle savait que faire cela une fois éveillerai les soupçons de sa mère, cela faisait 2 semaines qu’elle jouait à la petite fille modèle, faisant même le dîner de temps à autres. Elle était épuisée, mais devait tenir bon, la possibilité de réaliser son rêve était tout près d’elle.  

    Elle finit de ranger la cuisine, elle entendit ses parents discuter dans le salon, ils étaient de bonne humeur, c’était le moment ou jamais. Elle monta dans sa chambre récupéra une pochette qu’elle avait pris soin de préparer.  

    Les battements de son cœur se firent plus rapide, elle essaya au mieux de les contrôler en descendant les escaliers.  Elle se répéta pour elle – même,  « il faut que tu sois confiante et que tu gères la situation, il faut que tu sois confiante ». D’un pas décidé, elle arriva dans le salon 

    Chapitre 1-3

    - Papa, maman je peux vous parler quelques minutes.
    - Bien sur ma chérie, répondit Janine sur un ton des plus joyeux
     

    Ornella se demandait ce qui rendait sa mère si heureuse depuis quelques jours.
    -A l’école y a un projet de voyage scolaire pour l’orientation future des lycéens qui est organisées…
    Ornella vu les sourcils de son père se froncer, cela ne s’annonçait pas bien. Elle continua, ne voulant pas se laisser déstabiliser par l’attitude de son patriarche.

    - Pendant un mois et demi on sera en totale immersion dans le quartier d’affaire de la Rosée. Ça sera comme un stage, ou l’on pourra découvrir différents corps de métiers, dont les métiers du droit, des affaires, des ressources humaines. Et il s’avère que mes résultats scolaires m’ont permis d’être sélectionné pour ce projet.

    - Oh mais c’est vraiment super ma fille, c’est une superbe opportunité à vivre. Etre au contact des professionnels, rien de mieux pour apprendre. Et puis voyager ouvre l’esprit et permet de se  constituer un réseau.

    - Tu vas manquer des cours avec tout cela ? demanda William sceptique.

    Ornella ayant pensé à toutes les questions que ses parents pourraient lui poser, répondit avec le sourire,
    - Voilà le projet, plus en détail, et puis ce projet comptera dans la notation finale.  
    Elle remit la pochette à ses parents, son père lu la lettre qui était à l’intérieur.

    Chapitre 1-3

    Chapitre 1-3

    Ornella retenant son souffle murmura : il me faut votre autorisation pour que j’y participe.

    - Ce projet est fabuleux et je souhaite que tu y ailles, cela t’aidera à gagner en maturité s'exclama
    - Le départ est dans moins de 15 jours pourquoi sommes-nous prévenu si tard ? demanda sévèrement William

    Chapitre 1-3

     

    -Parce que j’étais sur liste d’attente papa, et comme y a eu un désistement j’ai pu faire partie du projet. C’est génial non ? Je suis si contente, j’ai vraiment très envie d’y aller, et puis ça sera bénéfique pour ma vie professionnelle, je compte beaucoup sur cette expérience pour m’aider dans le choix de mon orientation future. J’ai beaucoup de mal à choisir. 

    -Il y a aura des garçons ? je sais très bien quel genre d’ambiance il y a lorsque des jeunes se retrouvent entre eux loin de chez eux, sexe, drogue, alcool.

    -Voyons William, notre fille est une fille de bonne vie, avec de vraie valeur morale, nous pouvons avoir confiance en elle, et j’ai confiance en elle. Tu as notre bénédiction pour partir, je veux que tu profites et que tu t’amuses.

    Ornella se sentit un peu honteuse de mentir ainsi à ses parents, mais elle réalisa que sa mère venait de donner son accord, la joie monta en elle, mais elle préféra ne pas trop le montrer.
    - Pour te rassurer papa, nous serons encadrés par des enseignants, des éducateurs, nous serons chez des familles d’accueil triés sur le volet, habitués à recevoir des jeunes.

    - Dormir chez des étrangers ? encore pire, Dieu seul sait ce qui pourrait t’arriver.
    Janine qui avait commencé à remplir le formulaire s’arrêta.

    - William ça suffit, tu veux la garder toute ta vie enfermée dans une tour d’ivoire, elle ne va pas pour s’amuser comme ces jeunes inconscients elle y va pour se construire un avenir.  Alors apprends à lâcher prise, et signe cette autorisation.

    C’est tout en murmurant que William signa à contre cœur. Malgré la carrière de militaire de William qui lui valu un caractère et un mode de vie stricte et sévère, il n’avait jamais réussi  à passer au-delà de l’autorité de sa chère femme. Elle avait toujours su l’amener là où elle voulait et rare sont les fois où il avait pu imposer son point de vu. Janine était une femme de caractère, William la surnommait la « dame de fer ».
     


    Depuis qu’il avait pris sa retraite, il subissait davantage le côté autoritaire de sa femme, ce qui eu pour conséquence, qu’il s’enterrait au fil des jours dans un profond mutisme.


    Chapitre 1-3 

    C’est victorieuse qu’Ornella remonta dans sa chambre, la bonne humeur de sa mère avait rendu cela si simple. Elle aurait bien aimé savoir ce qui la rendait ainsi, car en temps normal elle aurait dû user d’arguments pour la convaincre. Mais peu importe, ses parents avaient donné leur accord, et sa mère avait appuyé assez fort sur le stylo pour marquer la feuille d’autorisation pour le spectacle qui était si soigneusement cachée. Il ne lui restait plus qu’à repasser le tout au stylo.

                                ~~~~~~~~~~~~~~~~

    Les jours qui précédèrent le départ de la troupe, remplirent Ornella d’une joie débordante qui se répercutait vers toutes les personnes qu’elle croisait. Elle était au petit soin pour ses parents, continuant telle une jeune fille modèle de s’occuper des différentes tâches domestiques. 
    Le jour J était enfin arrivée, la jeune adolescente n’avait pas fermé l’œil de la nuit, tant il lui tardait de vivre cette aventure.

    Chapitre 1-3

    Sur le parvis de la maison, ses parents et son frère lui dirent au revoir.
     - Tu as bien pensé à prendre un petit pull au cas ou il ferait frais ? Le temps à Tyami est certes différent du nôtre mais on est jamais à l’abri d’un changement climatique 
    - maman c’est l’été tout le temps la bas

    William et Bradley ne savait que dire, Janine avait insisté pour que toute la famille soient au complet pour dire au revoir.
    Sans compter qu’ Ornella avait frôler la catastrophe quand sa mère avait émis l’idée quee tous l’accompagnent devant son lycée. Elle avait expliqué à sa mère que cette expérience était là pour l’aider à devenir une adulte et qu’être accompagné de ses parents ne l’aiderait pas. De plus elle ne voudrait surtout pas être la risée de tous ses camarades, Bradley avait soutenu sa sœur bien qu’il n’avait pas connaissance du plan de son aînée.

    Elle embrassa ses parents et son frère et c’est le sourire aux lèvres qu’elle monta à bord du taxi, la tête pleine d’espoir et de rêve pour cette nouvelle aventure qui s’offrait à elle.


    5 commentaires
  • Quand la vie nous enseigne

    "Me voilà en route pour un pays situé à plus de 1 000km de chez moi perdu au milieu de rien"

    Quand la vie nous enseigne

    Je m'appelle Kimberly j'ai 16 ans. Selon mes parents je suis une petite fille pourrie gâtée, qui n'a aucune valeur morale et aucun respect. Moi je me vois comme une ado riche qui veut profiter de la vie. Pour me donner une leçon de vie, mes parents ont décidé de m'envoyer une semaine dans ce pays, chez l'habitant. Je devrais m'intégrer à leurs coutumes, modes de vie et respecter leurs règles de vie. Je crains déjà le pire...

    Quand la vie nous enseigne

    Je m'appelle Naïssa, j'ai 16 ans et je vis à Simsarabie avec mes parents. Nous allons accueillir pour quelques jours une ado de mon âge qui vient des pays riche. J'appréhende un peu, leur mode de vie est si différent du notre, surtout leur valeur. Maman dit que c'est une bonne expérience qu'il ne faut pas avoir de préjugé et apprendre à connaître les gens et les aimer pour ce qu'ils sont.

    Quand la vie nous enseigne

    Voici mon père kadir et ma mère Djalila. Mon père fait des petits boulots par ci par là et ma mère est professeur de danse orientale. Mes parents sont très strict concernant le respect que l'on porte aux autres, et sont tous deux pleins de bonté et de générosité

    Quand la vie nous enseigne

    Kimberley arriva devant la maison de sa famille d'accueil " Voilà mon nouveau chez moi pour quelque jours; adieu maison à 200m² avec piscine, adieu porsche, boite de nuit, mecs, alcool et bienvenue en prison Kimberley"
    Naïssa s'approcha de Kimberley le sourire au lèvre mais avec appréhension "allez courage Naïssa elle est habillée comme si elle allait je ne sais ou mais bon, faudrait que je pense à lui dire qu'avec ses talons dans le sable ça ne sera pas très pratique".
    Naïssa: Bienvenue chez nous j'espère que tu as fait bon voyage. Voilà ma maison qui sera aussi ta maison pendant toute la durée de ton séjour, je vais te montrer ta chambre.
    Kimberley suivit la jeune fille dans un climat froid et oppressant tant elles se sentaient toutes deux mal à l'aise.

    Quand la vie nous enseigne

    Naïssa fit entrer la jeune fille. Kimberley ressentit une sensation particulière en entrant. La maison n'était pas très grande mais on y ressentait une certaine chaleur humaine, sensation dont kimberley n'était pas habitué à ressentir. Naïssa montra à Kimberley sa chambre.
    La chambre était impersonnelle et froide, elle contenait juste un lit.
    Kimberley (dans ses pensées): pas de poster, ni d'ordinateurs, pas de télé, ni console, pas de téléphone pour discuter avec mes amis comment je vais survivre ici.
    Naïssa: Si tu as besoin de quoi que ce soit ma chambre se trouve juste en face. La salle de bain se situe juste à côté. Mes parents ne vont pas tarder à rentrer; une fois que tu te seras installé je t'expliquerai les tâches quotidienne à faire.

     

    Quand la vie nous enseigne

    Naïssa laissa la jeune fille s'installer. Kimberley s'allonga sur le lit pas très confortable la gorge nouée. "tâches quotidienne? si y'a bien un mot qui n'existe pas dans mon dictionnaire c'est bien celui là. A la maison Camilla est payée pour ça. je me tiens ni à abîmer mes ongles, ni ma peau qu'on me laisse tranquille déjà que je suis coupée de tout! seule dans sa chambre ses pensées voyageaient vers sa famille.

    Quand la vie nous enseigne

    Une fois installa Naïssa fit faire un tour de maison à Kimberley tout en lui expliquant les tâches quotidienne.
    Naïssa: Voilà la buanderie, un matin sur trois, il faut rassembler le linge sale de la maison et le mettre dans la machine à laver. Dehors tu as des lignes pour étendre les vêtements.
    Elles passèrent derrière la maison.
    Naïssa: voici les lignes ou il faut étendre le linge. On se chargera du linge en alternance. C'est mieux de le faire le matin avant d'aller à l'école car après les cours il faut aller nourrir les bêtes de mon père et faire nos devoirs.

    Quand la vie nous enseigne

    Kimberley: Heuuu, je ne voudrais pas t'offenser mais la lessive très peu pour moi, et puis des nos jours il existe des sèches linges. Naïssa perplexe regarda Kimberley qui avait l'air sérieuse. elle compris que cela ne serait pas facile.
    Naïssa: Tu as peut être un séche linge chez toi mais ici d'une part nous n'en avons pas les moyens et d'autre part il fait presque toujours beau ici et rien de mieux que des vêtements qui sèchent à l'air frais. Et puis nous sommes soucieux de l'écologie et des dépenses en énergie.
    Kimberley pas très heureuse d'abîmer son vernis se dit qu'elle fallait qu'elle trouve un stratagème pour échapper aux corvées.

    Quand la vie nous enseigne

    Naïssa expliqua à Kimberley que le diner se passait en famille et qu'il fallait descendre dîner à l'heure. C'est bien quelque chose auquel Kimberley n'était pas habitué, chez elle la bonne préparait ce que chacun aimait ou elle mangeait au restaurant.
    Kadir: Tu es bien installé Kimberley ?
    Kimberley: Ouais ça va
    Djalila: (reprenant Kimberley avec sourire): Oui Kadir
    Kimberley (peu habitué à être reprise): oui Kadir!
    Kadir: J'espère que ta chambre te convient si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésites pas à demander. je travaille beaucoup et je suis peu présent mais Naïssa pourra te faire visiter la ville.
    Le reste du diner se passa tel un dîner en famille. Kimberley resta silencieuse cette ambiance chaleureuse et empreinte d'amour la déstabilisait.

    Quand la vie nous enseigne

    une fois le dîner finit, Kimberley exécuta sa première corvée débarrasser la table et ranger la cuisine.
    Naïssa s'exécuta avec rapidité et habitude. Kimberley ramassa les assiettes sans réel plaisir. Mais pour une fois l'envie de se rebeller lui passa et elle s'exécuta même si le cœur n'y était pas.

    Quand la vie nous enseigne

    Après avoir achevé de débarrasser la table, Djalila décida de s'entretenir avec Kimberley.
    Djalila: je sais que ce n'est pas facile pour toi tu es loin de tout de ta famille, nos modes de vies sont différents mais cette expérience ne peut être que bénéfique pour toi. Tu sortiras grandit de cette expérience, plus mature.
    Kimberley: C'est totalement l'opposé de mon mode de vie.
    Djalila: Je sais bien. Toutefois il y'a quelques règles de vie que je souhaite que tu respectes. Pas de sortie après 21h. On ne sort pas en semaine. Cela peut arriver le week end que Naïssa soit invité à dormir chez une copine, mais cela ne doit pas excéder 2 weekends dans le mois. Et bien sur ses résultats scolaires doivent être encourageant. Comme tu as pu le voir tout le monde participe aux tâches ménagère ici. On s'entraide beaucoup. Je suis intransigeante sur la propreté j'exige de Naïssa que sa chambre reste propre et il en est de même pour toi. J'estime qu'une jeune fille bien habillé doit aussi savoir tenir et garder sa chambre propre.

    Kimberley regardait Djalila avec admiration, elle était si douce, elle parlait calmement et donnait envie de se confier. Kimberley ne se rappelait pas avoir eu une conversation comme celle ci avec sa mère.
    Djalila: Je veux que tu te sentes comme chez toi. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que ton séjour te soit agréable. Mais pour cela il faut aussi que tu y mettes du tien. Ça ne sera pas évident au départ mais avec un peu de bonne volonté on peut arriver à bien des choses.
    Kimberley: j'essaierai de ne pas te décevoir Djalila.
    Kimberley l'aimait beaucoup mais n'était pas prête pour autant à intégrer dans son langage les mots: "corvées ménagère ".

     

    Quand la vie nous enseigne

    La première journée s'acheva. Les deux jeunes filles rejoignirent leurs lits chacune de leur côté.
    Kimerberley: Je suis épuisée par cette journée,je me demande ce que demain va donner pour le moment je n'ai pas envie d'y penser, je veux juste dormir.
    Naïssa: Ces prochaines jours seront les plus dur de ma vie, papa veut que je fasse un effort pour que l'on soit amie, mais je ne crois pas en avoir envie. On dit que la nuit porte conseil. On verra ce que nous réserve demain.

    La maison s'endormit dans le plus grand calme, on entendait au dehors le bruit des sauterelles et des criquets.

    A suivre.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires